Nieuws

Parce qu’il n’est pas évident de trouver de bons salariés pour les entreprises, et que ça l’est encore moins en Flandre occidentale où le taux de chômage n’est que de + 4,5 %, le Joblabo agroalimentaire a été créé.

Le Joblabo s’adresse, d’une part (et essentiellement), aux jeunes. Et ce, afin d’attirer leur attention sur les nombreuses perspectives dans l’industrie agroalimentaire. En les sensibilisant à la question, nous voulons orientés les employés de demain vers l’industrie agroalimentaire.

D’autre part, le Joblabo offre aussi des perspectives aux demandeurs d’emploi. Via le projet ‘Compétences sans Frontières’, mené par la POM, ils se familiarisent avec le secteur à l'aide d’une explication, du Talent4Food Game et d’une visite à l’atelier de formation du VDAB.

En cas d’intérêt, les demandeurs d’emploi peuvent entamer une formation d’opérateur d’emballage ou d’opérateur de process, formations que le VDAB dispense dans cet atelier de formation à la Maison de l’Alimentation. Les demandeurs d’emploi suivent pendant deux semaines une formation, complétée d’un stage, afin de pouvoir être opérationnel très rapidement.

Cette approche globale était primordiale lors de l’élaboration du projet européen ‘Compétences sans Frontières’ dans le cadre duquel le Joblabo a été développé. Entreprendre Ensemble y a adhéré en tant que partenaire dès le début du projet.

La région de Dunkerque est, quant à elle, aussi confrontée à une série de problèmes. Le taux de chômage y est considérablement supérieur, à savoir 15 %. De nombreux demandeurs d’emploi ont donc besoin d’une formation.  Une collaboration de part et d’autre de la frontière semblait dès lors une des solutions. Outre des séances d’info à la Maison de l’Alimentation, ces demandeurs d’emploi peuvent aussi suivre une formation en France, complétée d’une immersion dans l’atelier de formation en Flandre.  Ils se rendent ainsi compte qu’ils n’auraient pas de difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail flamand.

Puisque le Joblabo tourne à plein régime et que plusieurs groupes de demandeurs d’emploi ont déjà été orientés vers une formation d’opérateur d’emballage avec un accès à l’industrie, notre partenaire apprécie de suivre de près cette réalisation afin d’élaborer d’éventuelles possibilités pour une approche similaire dans sa propre région.

Intéressé(e) ? Regardez l’aftermovie réalisé par ‘Entreprendre Ensemble’.